Croissance démographique et jeunesse : quelques repères
Nigeria : 45 millions d’habitants en 1960, 222 millions aujourd’hui, et près de 400 millions prévus en 2050 (puis 550 millions en 2100). Avec la troisième population au monde, ce pays se placerait, avec le Pakistan, après l’Inde (Un milliard cinq cent millions) et la Chine (Huit cent millions).
Côte d’Ivoire : sa population a triplé en trente ans.
Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, compte déjà 3 millions d’habitants, avec une croissance de 200 000 personnes par an, due à la démographie galopante et à l’exode rural.
Une jeunesse nombreuse et un avenir incertain
Au Burkina Faso, la moitié de la population a moins de 15 ans, et 75 % ont moins de 30 ans, ce qui, en soi, devrait être une force pour le pays. Malheureusement, un jeune sur huit seulement trouvera un emploi. Les spécialistes parlent désormais d’une véritable bombe démographique.
Un levier simple et efficace : la planification familiale
Pourtant, une solution existe.
Il « suffirait », selon les experts, de permettre chaque année à 2 % des femmes en âge de procréer — soit environ 100 000 femmes — d’accéder à une contraception efficace et de longue durée (implants, stérilets, Sayana-Press…). Ainsi, la population du pays serait contenue à 32 millions d’habitants en 2050, au lieu de 45 millions.
Loin d'être utopique, cette démarche, au contraire, nous paraît réaliste et accessible.